La résonance du bâtiment

Lors d’un séisme, la fréquence à laquelle un édifice oscille est la fréquence de résonance. La résonance du bâtiment est déterminante dans sa résistance, c’est un élément qu’il faut prendre en compte dans sa conception en suivant les principes suivant :

  • Le bâtiment doit avoir une fréquence de résonance unique. En effet si chaque élément composant le bâtiment vibre d’une façon différente, ils se désolidarisent et engendrent d’importantes déformations, voire la destruction totale du bâtiment.

  • Ensuite, il faut éviter que la fréquence de résonance du sol soit la même que celle de la structure. Lorsque deux fréquences voisines se rencontrent, l’amplitude du mouvement augmente. On dit que le bâtiment entre en résonance avec le sol.

  • Il faut savoir qu’il est très compliqué de calculer la fréquence de résonance d’un bâtiment. Cependant il existe des méthodes simplifiées se basant sur le nombre d’étages et la rigidité des bâtiments.

Bien que la résonance du bâtiment soit fondamentale, la résistance du bâtiment est aussi régie par la force d’inertie et la durée du séisme.

Lire la suite